Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entropie générale
18 octobre 2012

Jour n'allant pas seul 292

18-10-2012

 

…je me suis longtemps caché à moi-même, pour mieux être vu des autres sans doute – à moins que ce ne soit le contraire. Ou plutôt, je ne me suis jamais connu que comme un autre, et n'est jamais été connu que comme autre encore. Ainsi, un autre et moi avons cheminé de concert sans jamais laisser deviner quoi que ce soit qui eut permis de dire qui est moi qui est l'autre. Pas même à moi. Ni à l'autre. Ce qui explique qu'aucun nom n'ait pu être le mien. Ou alors, il en est un qui a proliféré en tout sens jusqu'à occuper une foultitude places. Allez savoir. Je suis une ombre que démultiplient les regards – et les miroirs. Mon corps est la seule certitude. Le reste est spéculation. Il y en a d'autres que l'autre. Plein d'autres que l'autre m'accompagnent et me hantent. Se connaître soi-même, quand soi n'est pas même soi et qu'un autre – plein d'autres – l'habite, est un programme tant nécessaire qu'impossible. Je fais avec, je compose avec cette connaissance impossible en mouvement et qui échappe. Être soi ne vient qu'à l'heure de la mort, juste avant d'être dispersé dans l'indifférencié…

Publicité
Publicité
Commentaires
Entropie générale
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité